Les piscines à fond plat, le choix tendance pour cette année 2018

Retour

27 juin 2018

Conseils

Vous avez pour projet de construire votre piscine à Toulon ou dans la région du Var ? Piscines by GIACOMINI vous guide dans sa conception, afin de vous permettre de choisir une piscine de qualité, adaptée à vos besoins. Et cela passe en premier lieu par le choix du fond de votre piscine : fond plat, fond composé, fond en pente douce, fond avec fosse à plonger, fond à 4 pentes.

Choix du fond de votre piscine : posez-vous les bonnes questions

Les alternatives sont nombreuses. Piscines by GIACOMINI vous aide à vous poser les bonnes questions.

A chaque usage, son fond adapté ! 

Il existe plusieurs possibilités avec des contraintes de mise en œuvre qui diffèrent selon le type de piscine que l’on choisit. Dans tous les cas, ce qui doit orienter la décision repose sur :

  • le profil des baigneurs et l’usage de la piscine : sport, jeux, plongeon, détente
  • la difficulté de mise en œuvre et les coûts liés : formage, pose du revêtement, volume d’eau
  • les facilités d’entretien : chauffage, nettoyage

Le fond plat, pour les jeux, la nage et la détente

 Avec une profondeur égale sur toute la longueur du bassin, la piscine à fond plat est idéale pour permettre à toute la famille de profiter de l'intégralité de la piscine. Un escalier permet souvent une entrée dans l'eau progressive et une marche de sécurité peut-être présente sur le pourtour. C'est également une alternative de qualité mais moins coûteuse à installer.

Elle demande néanmoins une certaine vigilance pour les enfants si l'on choisi un fond profond (environ 1,50 minimum pour nager confortablement).

Le fond composé, un compromis pour combiner plateaux et pente

Le fond composé permet de disposer de plusieurs profondeurs. Couramment un petit bain, pour les enfants et les jeux aquatiques, de 1m -1m20 de profondeur et un grand bain de 2m, destiné à la nage et les plongeons. Il convient aux bassins assez grands. La piscine à pente composée est une piscine familiale, confortable pour les enfants et pour les plus grands.

Le fond en pente douce, une pente uniforme sur toute la longueur de la piscine

Le fond en pente douce offre une pente constante tout au long du bassin, avec un niveau bas et un niveau haut. Un compromis efficace pour les grands et les petits, malgré un danger potentiel pour les petits qui peuvent être surpris par la profondeur et la pente qui rend les appuis instables. La profondeur convient pour de la nage loisir.

Le fond avec fosse à plonger

Ce type de fond se fait aussi appeler diamant à facettes ou tronc de pyramide. Il permet d'équiper la piscine d'un plongeoir sans craindre l'accident. Il est cependant judicieux de prévoir une marche ou un niveau qui permette d’avoir pied sur tout le pourtour du bassin.

Le fond à 4 pentes, avec une partie profonde au centre

Proche du principe de la fosse à plonger, avec moins de contraintes techniques pour former le fond.Pour que ce type de piscine soit vraiment polyvalent et confortable, il est préférable de ne pas aller au delà de 1m80 pour la zone profonde, sinon les pentes sont trop raides et on risque de glisser.

La tendance 2018 ? Une piscine à fond plat, au design épuré, destiné à la détente

 

Peu coûteuse, proposant de nombreuses formes et convenant à toute la famille, la piscine à fond plat est la chouchoute de cette année. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions ensemble votre projet de piscine dans le Var.